headerbild_unterseite_03.jpg
 

Les shops de stations-service luttent à armes égales

Tankstellenshop 1 1À partir du 1er février 2018, une convention collective de travail (CCT) est entrée en vigueur pour les shops de stations-service en Suisse. La branche se réjouit.

 

« Tout vient à point à qui sait attendre » doivent avoir commenté les représentants de l’Association des exploitants de shops de stations-service suisses (AESS), du SEC Suisse et des syndicats Unia et Syna lorsque le Conseil fédéral a déclaré la nouvelle CCT des shops de stations-service de force obligatoire. Une fois les négociations conclues en novembre 2015, les parties contractantes avaient dû patienter plus de deux ans avant l’entrée en vigueur de la CCT, élaborée en amont jusque dans les moindres détails au cours de négociations ardues.

 

La CCT apporte des conditions de travail minimales harmonisées pour les shops de stations-service en Suisse. En plus d’une amélioration de son image, la branche espère ainsi que tous les acteurs du marché seront sur un pied d’égalité. A l’avenir, il ne sera plus possible que certains exploitants de shops de stations-service se procurent des avantages déloyaux sur le marché et fassent ainsi concurrence aux shops offrant à leurs collaborateurs des conditions de travail équitables.

 

La CCT est entrée en vigueur le 1er février 2018 pour tous les shops de stations-service de Suisse. Le canton de Lucerne en est exclu, tout comme le Tessin en ce qui concerne les salaires minimaux.





Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.
Informations supplémentaires Ok