headerbild_unterseite_03.jpg
 

Stations-service en Suisse

tankstellen der schweiz fEvolution du marché des stations-service en Suisse: dans un marché saturé, le nombre de stations-service se réduit.Au 1er janvier 2018, la Suisse comptait 3382 stations-service de marques ouvertes au public. Le marché des stations-service est marqué par des facteurs locaux tels que le potentiel de clients, la fréquence de la desserte ainsi que la concurrence et les prix.

 

Début 2018, 1319 shops de stations-service offraient à leurs clients la possibilité de faire de petits achats en même temps que le plein de carburant. Les stations disposant d’un shop ont contribué l’année passée à 73% des ventes totales de carburants.

 

Les shops de stations-service constituent un important facteur de concurrence entre sociétés de marque. Aux points de vente avec une plus grande surface de shop, on fait, en moyenne, nettement plus le plein de carburant qu’aux stations avec un shop plus petit. 

 

La moyenne des ventes de carburants a atteint 1,38 million de litres par station-service. Les quantités moyennes vendues ont varié selon le type de service, l’équipement et l’emplacement de la station. Les stations-service situées sur les autoroutes ont vendu le plus de carburants.

 

tankstellen merkmale fLes stations-service s’adaptent en permanence aux besoins de la clientèle.Alors que les ventes de carburants restent stables aux stations d’autoroutes, les ventes globales par station diminuent depuis des années.

 

À partir du 1er février 2018, une convention collective de travail (CCT) est entrée en vigueur pour les shops de stations-service en Suisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

pdfEvolution du marché des stations-service entre 2006 et 2018

 

pdfStations de marques ouvertes au public au 1er janvier 2018

 

pdfCaractéristiques des stations-service

 

Association des exploitants de shops de stations-service suisses

 

Pour faire le plein à la plupart des automates, il faut avoir 150 francs sur sa carte





Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.
Informations supplémentaires Ok