headerbild_unterseite_01.jpg
 

Économies de CO2 dans le trafic routier grâce aux biocarburants

Trafic Pixabay Freie kommerzielle NutzungL'emploi de biocarburants permet de réduire les émissions de CO2-du trafic routier (d'environ 450'000 tonnes en 2017). La plus grande partie des ventes de biocarburants résulte du mélange de bioéthanol à l'essence et de biodiesel au diesel.

 

En Suisse, les importateurs de carburants fossiles sont soumis depuis le 1er janvier 2013 à l'obligation de compenser le CO2. Entre 2013 et 2020, ces derniers doivent compenser en moyenne 5% des émissions de CO2 liées à la combustion de carburants fossiles grâce à des mesures de réduction des gaz à effet de serre mises en œuvre sur le territoire national.

 

La Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂ KliK prend en charge l'obligation de compensation des sociétés pétrolières, en investissant dans des projets de protection du climat dont l'efficacité en Suisse est démontrable. Le programme des biocarburants en fait partie.

 

90% de gaz à effet de serre en moins que les carburants fossiles

 

Les biocarburants issus de déchets et de matières résiduelles produisent environ 90% de gaz à effet de serre en moins sur l'ensemble de leur cycle de vie que les carburants fossiles. En 2017, l'emploi de biocarburants a permis de réduire les émissions de CO2 à hauteur de 450'000 tonnes. Selon l'organisation faîtière Biofuels et la Fondation KliK, l'objectif du programme des biocarburants est de baisser les émissions de CO₂ de 2'650'000 tonnes entre 2014 et 2020.

 

La contribution faite jusqu'à présent à la protection du climat a été possible sans préjudice pour le confort des consommateurs ni modifications d'infrastructure importantes des stations-service. Bien que cela ne soit pas directement visible par les consommateurs, la commercialisation de biocarburants génère pour les entreprises pétrolières des investissements d'infrastructure, s'agissant notamment de la séparation des stockages et des structures de transport pour acheminer les biocarburants.

 

La plus grande partie des ventes de biocarburants résulte du mélange d'un maximum de 5% de bioéthanol à l'essence et de maximum 7% de biodiesel au diesel.

 

Vidéo de la fondation Klik sur le programme "biocarburants"

 





Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.
Informations supplémentaires Ok