headerbild_unterseite_03.jpg

Politique climatique

31 août 2018
L'Union Pétrolière s'engage pour une protection climatique efficace.
 

Avec la « station-service du futur » au Salon de l’automobile de Genève

A quoi pourrait ressembler la « station-service du futur » ? Quels services pourrait-elle offrir ? Quels carburants pourraient être proposés et de quelle provenance ? Des réponses possibles à ces questions sont données par l'Union Pétrolière, sur le stand du Salon de l’automobile de Genève qu'elle anime avec ses partenaires, l’institut de recherche Empa et Hyundai.

 

Pour la première fois en 2018, l'association des importateurs de pétrole suisses est invitée au traditionnel Salon de l'automobile où elle présente la station-service comme pivot central de la mobilité. Grâce à ses infrastructures et à sa logistique, la branche pétrolière joue un rôle clé dans la mobilité du futur.

 

La station-service est « toujours en mouvement », c'est certain. A l'avenir aussi, elle sera là pour répondre aux besoins de ses clients. Son offre de services s’est élargie : à la station-service, vous trouverez peut-être une pharmacie, un spa ou un point de retrait pour les colis.

 

Le cœur du métier a aussi beaucoup évolué. L’offre de carburants est plus étendue. En plus de l'essence et du gazole, on peut faire le plein de biocarburants, de carburants synthétiques, d'électricité et d'hydrogène.

 

Carburants issus du surplus d’électricité renouvelable

 

L'Empa transporte les visiteurs jusqu’en 2035 sur le stand : en été, la Suisse « récolte » beaucoup plus d'électricité verte qu'elle n'en consomme. L'Empa présente un concept sur la façon dont ce surplus d’énergie peut être exploité pour la mobilité. Ainsi, on évite l’arrêt des installations solaires et éoliennes à des moments où elles sont particulièrement productives.

 

Le surplus d'électricité peut être converti en hydrogène, en méthane (gaz) ou en carburants liquides. Ces sources d’énergie sont surtout adaptées, en tant que carburants neutres en CO2, aux trajets longue distance et au transport de marchandises. L'Empa réalise et étudie de tels concepts dans son démonstrateur de mobilité « move » à Dübendorf, et teste la production et l'utilisation de tels carburants dans la réalité.

 

Faire le plein d'hydrogène

 

A la « station-service du futur » du salon, tous les visiteurs peuvent faire un premier pas dans l'avenir du carburant, et essayer de faire le plein d’hydrogène sur un simulateur, en utilisant la pile à combustible Hyundai ix35 déjà produite en série.

 

Avec la pile à combustible ix35, Hyundai a été le premier constructeur automobile au monde à lancer la production en série d'un véhicule à pile à combustible en 2013. Cinq ans plus tard, Hyundai présente la génération suivante du Hyundai NEXO au Salon de l’automobile de Genève.

 

Les progrès sont impressionnants : le Hyundai NEXO, c’est 163 ch, 395 Nm, une autonomie de 800 km et une durée d'un peu moins de 5 minutes pour faire le plein. Mais c’est aussi tous les avantages que l'hydrogène offre en tant qu'accumulateur d’énergie :

  • entraînement 100 % électrique
  • zéro gaz d'échappement, uniquement de la vapeur d'eau
  • 100 % d'énergie renouvelable provenant de la production d'électricité régionale

Hyundai réunit le meilleur des deux mondes, du plein à l'utilisation dans la vie quotidienne.

 

Au sujet de l’Union Pétrolière
L’Union Pétrolière (UP), en tant qu'association du secteur pétrolier suisse, s'engage à sauvegarder et à promouvoir les intérêts de ses membres. Les 27 membres représentent environ 95 % des importations suisses de pétrole brut et de produits pétroliers. Ils exploitent, entre autres, un réseau d'environ 3400 stations-services et shops. 

Adresse de contact : David Suchet, responsable communication, mobile +41 79 902 31 08, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Au sujet de l’Empa

L’Empa est l’institut de recherche interdisciplinaire du Domaine des EPF consacré aux sciences des matériaux et à la technologie. En tant que passerelle entre la recherche et l'application pratique, il développe des solutions pour relever les principaux défis de l’industrie et de la société et contribue ainsi de manière significative au renforcement de la capacité d'innovation et de la compétitivité de l'économie suisse.

Adresse de contact : Rainer Klose, communication, Tel. +41 58 765 47 33, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Au sujet de Hyundai - zéro émission : Hyundai utilise depuis 20 ans la technologie des piles à combustible

Hyundai s'appuie depuis 20 ans sur la technologie des piles à combustible pour l'e-mobilité, parallèlement au stockage d'énergie dans les batteries. Dès le début de l’année 1998, le signal de départ pour le développement de véhicules à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène a été donné. Avec le lancement sur le marché du premier véhicule de série au monde fonctionnant avec une pile à combustible en 2013, Hyundai est toujours en tête dans cette technologie d'entraînement.

Adresse de contact : Nicholas Blattner, Public Relations Manager, tél. +41 44 816 43 45,
mob. +41 79 412 13 11, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 





Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.
Informations supplémentaires Ok